Secrets et Mystères – Tome 1 – Cette étrange intruse – Kate Bateman

Paris, 1815. Nicolas Valette, agent de Fouché, capture une jolie funambule qui tentait de s’introduire chez lui. Il connaît Marianne Bonnard, espionne au service de son ennemi, le redouté Duval. Celui-ci la fait chanter car il détient Sophie, sa jeune sœur. Nicolas propose donc un marché à Marianne, ou plutôt le lui impose : il délivrera Sophie si elle l’aide à assouvir sa vengeance. Car Marianne a des talents inestimables. Ce que Nicolas ignorait, c’est que cette acrobate éveillerait chez lui un désir aussi ardent qu’inattendu qui risque fort de devenir la seule faille de sa carapace.

Après avoir été positivement surprise après ma lecture du 1er tome Les Célibataires de Bow Street – Les Mariés du secret, j’ai décidé de continuer mon exploration des écrits de Kate Bateman, et elle a encore peu de romans à son actif, cela facilite mon choix. C’est donc, tout naturellement, que je me tourne vers la trilogie Secrets et Mystères. Et j’avoue que le résumé m’a carrément emballée… Pour une fois, l’intrigue ne se passe pas à Londres mais à Paris, gros point positif car cela change vraiment, et je trouve ça vraiment sympa que l’intrigue se passe en France surtout que la France à cette époque, la situation politique est très mouvementée, ça peut donner une histoire très sympa.

Pour le premier volume de cette série, Kate Bateman nous entraine dans le Paris de 1815, et ce choix est vraiment intelligent car c’est une année très mouvementée avec les Cent-Jours de Napoléon, sa défaite à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène… Bref, politiquement, c’était le bordel, n’ayons pas peur des mots. Et c’était une période, où tout le monde essayait de garder sa fortune, son influence et sa tête au gré de la valse des régimes politiques.

Les deux protagonistes évoluent donc dans ce milieu où le coup de poignard dans le dos est une bonne façon de survivre et de s’en sortir. D’un côté, Marianne issue d’une famille d’aristocrates qui a tout perdu, elle n’utilise plus son titre pour passer complètement inaperçue. Elle veille tant bien que mal sur sa jeune sœur et se retrouve mêlée à des affaires qui la dépasse. J’ai adoré Marianne, elle est courageuse mais aussi vindicative. Elle s’est trouvé une nouvelle famille au sein du cirque dans lequel elle exerce ses talents de funambule. Elle fait se qu’il faut pour se protéger et protéger sa sœur.

Autant dire que sa rencontre avec le troublant Nicolas va faire des étincelles, car s’il y a un bien personnage mystérieux, c’est bien lui. Je me suis longtemps demandé s’il jouait double ou triple jeu. Pour lui, Marianne n’est qu’un pion sur le chemin de sa vengeance. J’avoue l’avoir trouvé fort détestable dans sa façon de traiter Marianne avant la mission. Odieux, intransigeant et violent… Difficile de le trouver attachant et pourtant, au fil des pages, je comprends mieux son désir de vengeance même si cela n’absout pas son comportement envers Marianne qui le trouble bien plus qu’il ne voudrait l’avouer… Il ne faut pas oublier que c’est une romance. Il va bien évidemment se laisser envouter par Marianne.

J’ai littéralement adoré ma lecture de la première à la dernière page du livre, j’ai adoré l’histoire mêlant espionnage et romance et j’ai adoré les personnages qui sont atypiques pour ce genre littéraire.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s