Le cercle des rebelles – Tome 1 – Le rêve de Rose – Catherine Kalengula & Aline Bureau

En ce jour de rentrée, Rose est terrifiée. Cette fille de fermiers vient d’intégrer le célèbre pensionnat de Linden, réservé pourtant à l’aristocratie anglaise ! Elle doit ce privilège à un lord à qui son père a sauvé la vie. Mais comment trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien, et alors qu’elle est la cible des moqueries de Margaret, l’une des filles les plus populaires de l’école? Heureusement, Rose peut compter sur l’amitié de ses camarades de chambre, Olivia et Sibylle.
Elles ont toutes trois des rêves, des ambitions. Et tant pis si ça ne cadre pas avec ce que veut leur imposer la société ! Elles vont s’unir et se battre en fondant le cercle des rebelles, un club féministe clandestin…

Le rêve de Rose est le premier roman d’une série pour « filles » édité aux éditions Nathan signé Catherine Kalengula et illustré par Aline Bureau. J’étais curieuse de voir ce que proposait les éditeurs pour les lecteurs et les lectrices qui sont en fin de primaire. A mon époque, c’est à dire au siècle dernier quand les dinosaures régnaient encore sur la terre 🤭, j’ai été biberonné par la bibliothèque rose ainsi que la verte (je piquais les livres de ma sœur) et même par la collection Rouge et Or de ma mère grâce à laquelle j’ai pu lire Petite Princesse de Frances Burnett. Ici, l’action se déroule dans un pensionnat pour jeunes filles appartenant à la haute société et pour donner un peu plus d’ambiance, une petite enquête va poindre le bout de son nez mais qui est bien trop superficielle pour être vraiment intéressante.

Ce premier roman de la série qui devrait en toute logique en compter trois, comme le nombre de membres de Cercle des rebelles, est axé sur Rose Lewis dont le père est éleveur de porcs et qui par un heureux concours de circonstances va pouvoir étudier au pensionnat Linden, où elle croisera des filles qui ne sont pas du même milieu qu’elle et qui lui feront rapidement comprendre le fossé qui les séparent même si elle sont dans la même école. Rose est sujette à moqueries et à la condescendance, j’ai bien eu envie de mettre des claques à l’insupportable Margaret, le jugement de ses camarades ressenti par Rose est violent et elle ne voit qu’une seule solution, celle de ne pas se faire remarquer mais c’est souvent un échec. Au milieu de ce nid de vipères, elle va rapidement se lier d’amitié avec ses camarades de chambre, Sybille et Olivia, qui ont des rêves et qui vont tout faire pour les réaliser et pour cela elles vont créer un club dont le QG est dans une grotte… Why not 🤷‍♀️

Le cadre choisi par l’autrice pour situer son histoire a un petit air de déjà-vu avec le pensionnat de filles, la directrice sévère, la peste et sa clique de pestes et l’héroïne qui débarque de sa campagne, le tout en Angleterre… Rien de très original tout ça. De même le scénario n’est pas très original, avec la pauvre Rose qui est prise en grippe par Margaret, alors oui, l’autrice saupoudre une petite enquête mais qui ne demande pas vraiment de grandes réflexions quant à sa résolution. J’ai trouvé l’ensemble des personnages plutôt plats et rapidement enfermés dans les qualificatifs choisis par l’autrice, peu d’évolutions sur ce premier tome et c’est vraiment dommage. Tout cela est quelque peu manichéen et sans subtilité. Ce n’est pas parce que c’est un livre jeunesse qu’il ne faut pas être subtil dans la construction des personnages et de l’intrigue.

J’ai apprécié le côté féministe du roman à une époque où les filles « étudiaient » pour devenir une épouse et pour tenir une maison. Le rôle des femmes est minimisé jusque dans les livres d’histoire, j’ai aimé que Rose et ses amies redonnent leur lettre de noblesse à ces femmes oubliées. J’ai aussi beaucoup aimé la directrice qui est finalement plus progressistes qu’attendu puisqu’elle permet à ses élèves d’avoir un enseignement en science. Une bonne surprise de ce côté-là.

Pour moi, le gros point noir du roman est l’écriture… L’éditeur vante une « écriture élégante et moderne », je suis désolée mais j’ai trouvé l’ensemble grammaticalement bancal avec de mauvaises tournures de phrases qui rendent la lecture poussive.

Un roman jeunesse qui ne révolutionne pas vraiment le genre. C’est léger, peut-être un peu trop et la plume de l’autrice n’est pas des plus agréables. Je tenterai peut-être le tome 2 si je le trouve à la médiathèque, le roman se lit vite. Pour le public visé, je conseillerai plus Les Enquêtes de Jane Austen qui sont bien plus poussées niveau intrigue et écriture.

Note : 2.5 sur 5.

11 réflexions sur “Le cercle des rebelles – Tome 1 – Le rêve de Rose – Catherine Kalengula & Aline Bureau

  1. Ah l’époque des dinosaures de poche ! J’ai connu aussi 😉
    Dommage pour la plume. Les éditeurs devraient être plus vigilant là-dessus, d’autant plus chez les jeunes lecteurs où c’est formateur.
    Le reste a l’air classique mais je me dis que c’est aussi ce qui pouvait me plaire à cet âge, même si j’étais plus Cascade que bibliothèque rose, verte, rouge 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire