Báthory La comtesse maudite – Anne-Perrine Couët

Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de « comtesse sanglante ». Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques.
Entre peur et fascination érotique.

Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations.
Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s’assurer une éternelle jeunesse !

Et si cette image avait été injustement forgée par l’histoire ? Si elle était le résultat d’un complot qui n’avait eu pour but que de l’écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste « une sorcière comme les autres » ?

Báthory La comtesse maudite est roman graphique, signé Anne-Perrine Couët, basé sur la vie de la comtesse hongroise Elizabeth Báthory qui a inspirée de nombreuses légendes qui lui valurent des surnoms tels que « la comtesse sanglante » ou encore « la comtesse Dracula » puisque selon la légende, elle aurait tué 650 personnes et prenait des bains de sang pour conserver sa jeunesse. Et pour être tout à fait honnête, je m’étais plus ou moins arrêté à la légende sans me renseigner plus. Pourtant, la légende de « la comtesse sanglante » est largement mis en doute par les historiens. Et si celle que l’on présente souvent comme la pire tueuse de toute l’histoire n’était finalement qu’une victime ? Anne-Perrine Couët s’est beaucoup documenté pour ce roman graphique et propose de découvrir la vie d’Elizabeth Báthory depuis son enfance jusqu’à sa mort.

Que vaut l’Histoire quand on veut lui opposer ce que l’on croit être une bonne histoire ?

Il est pas aisé de s’attaquer à un tel personnage historique, surtout quand celui-ci est ancrée à ce point dans l’imaginaire populaire. Pourtant Anne-Perrine Couët s’en sort très bien et propose un roman graphique très inspiré sans tomber dans l’invraisemblance la plus totale. Tout reste très crédible et présente une Elizabeth Báthory beaucoup plus consensuelle que l’image controversée que j’avais d’elle. Elizabeth Báthory est promise très jeune à son fiancé, le Comte Nádasdy, elle était également très cultivée, polyglotte et passionnée d’herboristerie. C’est une femme libre, de caractère et surtout puissante. Il était important de présenter qui était Elizabeth pour mieux appréhender sa personnalité. Exit la femme cruelle et avide de sang… C’est un tout autre portrait qui est dressé ici.

L’arrestation de la Comtesse est évidemment le point central de l’œuvre. Le procès quant à lui ne concerne pas directement la Comtesse puisqu’elle n’a jamais été jugée et encore moins condamnée, elle restera néanmoins assignée à résidence jusqu’à sa mort. Le procès des complices de la Comtesse est une vaste imposture, préparé à la hâte avec plus de 600 témoignages dans le style « la voisine de la voisine de ma cousine m’a dit »… Tout est basé sur des ouï-dire et toutes les preuves fournies lors de ce procès ont été extirpées sous la torture. Bref, tout semble suspect dans ce simulacre de procès qui n’aura duré qu’un seul jour (si j’ai bien compris). La Comtesse a peut-être commis ces crimes mais en l’absence de corps, de témoignages sérieux, de preuve tangibles et de procès, bref, sa culpabilité ou son innocence ne peuvent être prouvée. J’avoue que cette lecture m’a quelque peu perturbée et perdue entre le mythe, la réalité, la vérité et le mensonge.

Je confirme toutes ces allégations ! Et bien plus… même si je n’ai rien vu moi-même !

Je ne connaissais pas les éditions Steinkis et l’ouvrage est de très belle qualité. Anne-Perrine Couët propose une narration fluide et bien documentée. Graphiquement c’est très joli même si je n’ai pas vraiment accroché au style.

Báthory La Comtesse maudite est un ouvrage graphique très intéressant qui pousse le lecteur à s’interroger sur la personnalité d’Elizabeth Báthory et sur ses actions.

Note : 4 sur 5.

2 réflexions sur “Báthory La comtesse maudite – Anne-Perrine Couët

  1. C’est une personnalité mythique qui m’a beaucoup intriguée par le passé, j’ai lu quelques livres (qui reprenait surtout le côté légende sanglante) mais celui-ci, qui revient plutôt sur son arrestation et son « procès », semble très intéressant ! Merci beaucoup pour cette découverte ☺️

    J’aime

Laisser un commentaire