La Passe-Miroir – Livre 4 – La Tempête des échos | Christelle Dabos

Babel, le Pôle, Anima… les arches s’effondrent tour à tour. Pour éviter l’anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus, où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Après avoir lu Les fiancés de l’hiver, Les disparus du Clairedelune et La mémoire de Babel, je me suis tout naturellement lancée dans l’écoute du quatrième roman de la série puisque j’avais très envie de savoir ce qu’il allait arriver à Ophélie et Thorn. Toujours lu par la fantastique Clotilde Seille qui fait toujours des merveilles avec une narration hyper fluide et avec un travail de fou sur les voix des différents personnages.

C’est ce qu’il trouve divertissant chez les Animistes. On finit par ne plus savoir qui, de l’objet ou du propriétaire, est celui qui appartient réellement à l’autre.

J’ai trouvé ce dernier tome assez brouillon dans la construction de son intrigue, les indices semés dans les tomes précédents prennent tout leur sens mais cela reste tout de même assez laborieux. Ophélie et Thorn sont toujours sur Babel qui devient définitivement un dictature, elle l’était déjà plus ou moins avant, avec les effondrements. L’enquête d’Ophélie et Thorn s’annonce compliquée et j’ai trouvé qu’elle était difficile à suivre dans la plupart des moments. J’ai eu l’impression que l’autrice avait trop étiré son intrigue dans les premiers tomes et qu’elle a dû tout boucler dans ce roman. Cela donne une impression que certaines questions restent sans réponses ou que les réponses sont dévoilées aux forceps. Le principe d’endroit et d’envers m’a bien plu, j’ai aimé ce système de balance entre les deux mondes.
J’ai beaucoup aimé la relation entre Ophélie et Thorn, même s’il m’est arrivé de les trouver particulièrement exaspérants individuellement. J’admire aussi le culot de l’autrice concernant le sort de Thorn, il fallait oser.
Par contre, je trouve la fin un peu trop ouverte pour une fin de série.

Ce qui a été fait peut être défait, il suffit juste de savoir comment.

La plume de Christelle Dabos est fluide et se prête particulièrement à l’audiobook. Je suis fan du travail de Clotilde Seille qui livre un travail de qualité sur l’ensemble de la série. Les audiobook sont vraiment très bien produits et j’ai passé un agréable moment à les écouter.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire