Les mystères de Larispem – Tome 2 – Les jeux du siècle | Lucie Pierrat-Pajot

À l’aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l’une des six équipes de ce Jeu de l’oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l’ombre pour s’emparer de la Cité-État. L’intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d’Ombreville, qui suscite tant de convoitises ? « Face à des figures féminines fortes comme Liberté, Carmine ou la Présidente, il me fallait une antagoniste aussi sombre que charismatique : Vérité de Maugardin. » Lucie Pierrat-Pajot

Je pense que j’ai laissé passer un peu trop de temps entre ma lecture du Sang jamais n’oublie et ce deuxième volume puisqu’il y a des personnages et des évènements que j’ai eu du mal à resituer. Alors, j’ai eu un peu plus de mal à plonger dans l’intrigue dans ce tome des Mystères de Larispem.

Si la politique m’a appris quelque chose, c’est que la plupart des promesses sont, au mieux, des mirages, au pire, des mensonges.

J’ai trouvé que l’intrigue est trop longue à se mettre en place et qu’il était difficile de relier les différents événements entre eux. J’ai, cependant, apprécié les chapitres qui se déroulent hors de la Cité-Etat, cela montre que Larispem est bien plus dépendante de la France que ce qu’elle ne voudrait le faire croire. Ce côté politique est très intéressant. Par contre, j’ai trouvé que les grands jeux de Larispem était quelque peu useless, mis à part à montrer que tout le monde est plus ou moins corrompu, ils n’apportent pas grand chose à l’intrigue.

« Larispem est un mensonge immense où l’on vous promet l’égalité, le bonheur, le progrès si vous respectez les règles. On jure la main sur le cœur que le passé de chacun, son origine et son sexe ne comptent pas, mais c’est faux. »

Les personnages sont toujours aussi intéressants et pour le coup, j’ai moins ressenti de déséquilibre que dans le premier tome. Malgré leur secret respectif, Carmine, Liberté et Nathanaël forment un trio qui fonctionne bien. Je regrette juste que certaines révélations concernant certains personnages soient faites sans trop de subtilité. En tout cas, le trio prend de l’épaisseur et c’est appréciable. L’immersion dans Larispem est toujours aussi totale, et le fonctionnement de la Cité-Etat est un peu plus dévoilé, les citoyens se veulent libres et égaux mais le sont-ils réellement ?

Malgré une intrigue un longue à démarrer, ce deuxième tome a été une chouette lecture.

Note : 4 sur 5.

Une réflexion sur “Les mystères de Larispem – Tome 2 – Les jeux du siècle | Lucie Pierrat-Pajot

Laisser un commentaire