Le jardin des énigmes – Antonio Garrido

Quels secrets mortels peuvent se cacher dans un simple bouquet de fleurs ?
Après un drame personnel, Rick Hunter, ancien botaniste pour la Compagnie des Indes orientales, survit comme chasseur de primes. À la veille de l’Exposition universelle de 1851, le sombre désir de vengeance qui l’anime le mène jusque chez Passion d’Orient. Sa propriétaire, experte du langage des fleurs, a su gagner la faveur des puissants. Mais Rick est persuadé que ses bouquets recèlent bien plus que d’anodins messages érotiques. Son enquête va bientôt lui faire croiser la route de personnages énigmatiques : une jeune mathématicienne, un aristocrate philanthrope, et l’inquiétant consul d’Allemagne…
Lorsque les assassinats se multiplient dans un Londres en pleine effervescence, Rick se demande, d’alliances en trahisons, s’il n’est pas tombé au beau milieu d’une gigantesque conspiration…

Je n’avais pas du tout l’intention de lire ce roman avant de lire les premières lignes et le résumé sur le blog de Light & Smell. Le résumé me plaisait beaucoup avec le contexte de l’Exposition Universelle de 1851 qui me séduit toujours autant et le thème du langage des fleurs m’interpelait également. Un roman intéressant, bien construit mais qui souffre néanmoins de petits défauts.

La vérité se cache dans des détails insignifiants.

Dans le Jardin des énigmes, Antonio Garrido propose une plongée dans le Londres de XIXème siècle très chouette et que je pense assez réaliste. Le décors parfait pour y placer son intrigue bien pensée et ficelée avec une conclusion surprenante et inattendue, je n’avais aucune idée de qui tirait les ficelles. Après, j’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place et qu’il y avait clairement des passages inutiles ou inutilement trop long. Les personnages sont globalement intéressants, mais je les ai trouvé parfois un peu trop stéréotypés. J’ai eu un peu de mal avec le héros qui m’a quelque peu exaspéré avec ses réactions ou réflexions. J’ai bien aimé le personnage de Daphné même s’il y avait quelque chose qui m’a dérangé tout au long de ma lecture sans que je parvienne à mettre le doigt dessus.

Pour cette lecture, j’ai choisi le format audiobook. La plume d’Antonio Garrido est fluide, agréable et se prête bien à l’écoute même si j’ai eu du mal avec le lecteur. J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses répétitions qui alourdissent inutilement le récit. Mais, l’auteur arrive à garder le lecteur en haleine. Malgré les défauts, j’ai passé un bon moment lecture.

Note : 4 sur 5.

2 réflexions sur “Le jardin des énigmes – Antonio Garrido

  1. Malgré les petits défauts formels que tu soulignes, je reste intéressée par cette lecture car le cadre historique a bsi que l’aventure m’attirent.
    Merci de confirmer après Audrey

    J’aime

Laisser un commentaire