Throwback Thursday Livresque #083 : Atypique

J’ai décidé de participer au Throwback Thursday Livresque, ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous parler d’un roman sur un thème donné. Ce rendez-vous est dirigé par My bo0k.

Le thème du jour :  Atypique

Bonjour, bonjour ! Pour le Throwback Thursday Livresque du jour, j’ai pas mal cogité puisque je n’avais vraiment aucune idée de ce que j’allais proposer… Une histoire atypique ? Un héros ou une héroïne atypique ? Bref, je n’étais vraiment pas sortie des ronces et puis je me suis rappelée cette chère Julie Maupin, une héroïne libre, passionnée, passionnante et surtout très atypique pour une femme du XVIIème siècle 😀

Une pour toutes | Jean-Laurent Del Socorro

Julie Maupin ! Le nom de cette bretteuse émérite circule à la cour du Roi Soleil et dans toutes les salles d’escrime de Paris. Une femme ? Oui, une femme ! Il paraît qu’elle a appris à enchaîner les bottes et les parades à la Petite Écurie de Versailles. On raconte que la demoiselle s’habille parfois en homme, et qu’elle collectionne les amants et les maîtresses. Son goût pour les duels lui aurait valu quelques ennuis. Traquée par les agents de police du lieutenant général La Reynie, l’aventurière se serait réfugiée à Marseille, où elle aurait commencé une carrière de chanteuse lyrique. Mais on dit tant de choses… Pour une fois, tout est vrai !

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #083 : Atypique

Laisser un commentaire