son espionne royale – Tome 6 – Les douze crimes de Noël | Rhys Bowen

Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d’année, et que sa mère s’est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C’est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu’on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu’un enquiquineur du coin s’est cassé le cou en tombant d’un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes…
Se pourrait-il qu’un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?

Nous sommes le 26 juin et il fait 28°C à 22h, nous sommes à 6 mois de Noël, je me suis dit que c’était donc le jour parfait pour publier cette chronique 😂 S’il y a bien un cosy mystery que je lis avec grand plaisir, c’est bien celui-ci, j’aime beaucoup Georgie, une héroïne maladroite, attachante mais qui a bien évoluée depuis le premier tome. Est-ce que ce tome sera à la hauteur de mes espérance ?

Château de Rannoch, Perthshire, Ecosse.
14 décembre 1933.
Bulletin météorologique : froid, morne, déprimant.
Atmosphère : froide, morne, déprimante.
Perspectives : froides, mornes , déprimantes.

Comme souvent, le tome débute par une Georgie qui se morfond en Ecosse auprès de son frère et de son horrible belle-sœur, alors quand la famille de la dite belle-sœur doit débarquer, Georgie va tout faire pour prendre la poudre d’escampette. J’aime beaucoup ces passages où Georgie ne fait jamais ce que l’on attend d’elle, elle prend des initiatives et se débrouille toujours pour se sortir des mauvaises situations. Et puis, juste de voir la réaction de Fig est toujours très drôle. Même si la mise en place de l’intrigue est assez longue, je l’ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de rebondissements et il était vraiment difficile de relier tous les éléments et de trouver le coupable. J’ai aimé la pugnacité de Georgie… Par contre, je regrette toujours un peu la façon dont les personnages secondaires sont introduits par l’autrice, c’est soit facile soit incongru mais rarement dans la finesse mais je suis ravie de l’absence de Belinda, j’ai beaucoup de mal avec ce personnage. De l’ambiance à l’enquête, j’ai trouvé ce tome particulièrement réussi et j’ai pris un très grand plaisir à le lire.

Au moins personne n’est encore mort aujourd’hui. Touchons du bois.

Le roman est agréable à lire avec la juste dose d’humour so british. J’aime beaucoup la plume de Rhys Bowen, c’est une lecture légère sans prise de tête.

Un sixième opus particulièrement réussi et parfait pour Noël 🙂

Note : 4.5 sur 5.

Une réflexion sur “son espionne royale – Tome 6 – Les douze crimes de Noël | Rhys Bowen

Laisser un commentaire