La disparition d’Audrey Wilde – Eve Chase

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

La disparition d’Audrey Wilde trainait dans ma PAL depuis un certain temps et un temps certain… Bon, en vrai, seulement depuis 2023. La couverture m’avait séduite et la double temporalité avait titillé ma curiosité. J’ai donc profité de la version audiobook pour me plonger dans cette lecture.

Les maisons ne sont jamais simplement des maisons.

J’ai trouvé que c’était un roman intéressant avec sa double temporalité, j’ai autant aimé la partie qui se déroule en 1959 que celle qui se passe 50 ans plus tard. Le personnage d’Audrey et, surtout, sa disparition sont un bon fil conducteur même si c’est parfois un peu tiré par les cheveux. J’ai apprécié suivre le quotidien de Margot et de ses sœurs, c’est à la fois contemplatif et interrogatif puisque le sort d’Audrey est dans tous les esprits. La famille essaie d’avancer et de se reconstruire dans cette ignorance de ce qu’il est arrivé à Audrey.
J’ai aussi apprécié le personnage de Jesse qui essaie tant bien que mal de se construire une famille sur les « ruines » d’une famille brisée où Jesse peine à trouver sa place. J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage qui essaie de bien faire mais qui se pose beaucoup de questions.
Au final, la résolution concernant la disparition d’Audrey n’est pas le point le plus important de romans mais les différentes relations qui se construisent ou se déconstruisent au fil des pages. Le sort d’Audrey est sans surprise, je m’y attendais dès les premières pages.

Notre quatuor n’est plus stable, il se disperse à tous vents. Je tente de combler le fossé entre mes sœurs et moi, spécialement entre Pam et Flora, mais c’est comme courir après des graines de pissenlit dans le pré.

J’ai passé une agréable lecture… J’ai beaucoup aimé l’audiobook avec deux bonnes lectrices. J’ai bien aimé la plume de l’autrice même si j’ai parfois trouvé que certaines phrases étaient un peu bancales.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire