Il y avait un moment que je n’avais pas proposé de TAG et puis j’ai vu celui-ci sur le blog de La bibliothèque Roz qui m’a beaucoup plu, alors voilà 😃 Je trouvais ça intéressant de me pencher sur mes habitudes d’acheteuses…
- Où achètes-tu tes livres ?
En librairie spécialisée pour les mangas que je fréquente depuis tellement de temps que les vendeurs me tutoient et inversement 😅 Je fais également beaucoup de repérages à la FNAC pour les romans parce que je trouve toujours plus agréable de choisir en me promenant dans les rayons qu’en surfant sur le site de Kobo 😂 Donc, je repère et j’ajoute à mes envies sur ma Kobo et je finis par craquer. Il m’arrive aussi d’aller faire un tour dans les boutiques d’occasion ce qui permet de trouver des raretés.
- As-tu déjà pré-acheté un livre, si oui, le fais-tu en ligne ou dans un magasin ?
Oui !!!! Autant en physique qu’en numérique… Le numérique est inévitablement sur internet et pour les sorties physiques, j’ai commandé une fois un collector sur Amazon puisque que la librairie spécialisée mangas ne prenait pas de précommande. Le problème est résolu aujourd’hui, je préfère largement précommander à la librairie.
- En moyenne, combien de livres achètes-tu par mois ?
Alors, tout dépend de la distance Terre-Lune divisée par le diamètre d’une paille McDo à laquelle je soustrais l’âge du capitaine 🤣 Bref, c’est complétement aléatoire en fonction des sorties et du budget… L’estimation au doigt mouillé, je dirais entre 4 et 5 mangas et environ 2 ou 3 romans.
- Utilises-tu la bibliothèque de quartier (municipale) ?
Oui, mille fois oui… Je ne pourrais pas survivre sans mes abonnement à la médiathèque 😆
- Si oui, combien de livres empruntes-tu / où combien as-tu le droit d’emprunter ?
Question épineuse, puisque tout dépend de mes trouvailles dans les rayonnages. Dans la médiathèque de ma ville, je peux emprunter 20 documents pour 4 semaines et dans la médiathèque de la métropole, je peux emprunter 15 documents pour 4 semaines. Il m’arrive aussi d’emprunter quelques documents en numérique mais c’est assez rare.
Je dirais que j’emprunte entre 50 et 60 documents (mangas, bandes dessinées, jeunesse et romans) par mois. Bref, je phagocyte les rayonnages de la médiathèque et cela qui fait beaucoup rire mon conjoint quand il voit la PAL qui trône sur le meuble télé.
- Quel est ton opinion sur les bibliothèques/médiathèques ?
Que du bien !!! Elles sont même indispensables pour l’accès à la culture des jeunes et des moins jeunes. J’ai de la chance, les deux médiathèques que je fréquente sont totalement gratuites. Elles proposent un large éventail de choix et permettent de découvrir des livres vers lesquels je ne me serais probablement pas tournée. Il faut vraiment que je pense à utiliser plus fréquemment les formulaires de propositions d’achat.
- Que penses-tu tes boutiques telles qu’Emmaüs ou les livres de seconde-main ?
Que du bien !!! Oui, je sais, je radote 😁 Outre les médiathèques qui proposent un accès à la culture bienvenu, les œuvres proposées sont dépendantes des choix des bibliothécaires et de la taille du bâtiments. Les librairies d’occasion et les ressourceries permettent de pouvoir se faire plaisir à moindre coût et surtout de tomber sur des livres qui ne sont plus édités.
- Gardes-tu tes livres lus avec ta PAL ou non ?
Non, sinon je ne m’en sors plus… A droite de la télé, ma PAL médiathèque avec des caisses en bois pour les stocker une fois qu’ils sont lus. Et à gauche de la télé, une micro PAL de manga que j’entretiens régulièrement avec la grosse PAL qui se trouve à l’étage, et une fois que c’est lu, les mangas trouvent leur place dans la mangathèque.
La liseuse gère automatiquement ma PAL de romans #optionfacilité
- As-tu l’intention de lire tous les livres que tu possèdes ?
Ce serait plutôt un chouette objectif, mais je suis absolument réaliste, c’est complètement infaisable 😏
- Que fais-tu des livres que tu as lus mais dont tu sais que tu le les reliras jamais/où que tu n’as pas envie ?
Je fais régulièrement le tri dans mes étagères, ma maison n’est malheureusement pas extensible alors le tri est nécessaire. En vrai, j’aimerais bien tout garder mais je me suis fait une raison. Je revends donc régulièrement les livres dont je sais que je ne les relirais pas.
- As-tu déjà donné des livres ?
Oui, les livres des enfants que je fais tourner avec les copines.
- As-tu déjà été interdite d’achats de livres ?
Non, sauf par moi-même ou mon compte en banque… Il faut parfois que la raison soit plus forte que l’envie.
- Penses-tu que tu achètes bien trop de livres ?
Non, même si j’achète un peu tous les mois, je pense être raisonnable. Après, je reste influençable et il m’arrive de craquer mais dans l’ensemble, je reste dans ma zone de confort, il m’arrive d’en sortir avec plus ou moins de succès 😅
Voilà pour ce petit TAG ☺
Très sympa ce petit tag ! Mais c’est malin, je me demande combien ca peut bien faire le diamètre d’une paille McDo maintenant. 😇😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peu ou prou le poids d’un œuf d’autruche divisé par le longueur d’une plume de stylo 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette précision ! 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien 😆
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce TAG, tes réponses sont parfois très drôle, merci beaucoup pour ce petit moment de rire dès lundi matin 😉
J’aimeAimé par 1 personne