Kiki la Petite Sorcière – Tome 2 – Les Racines de la magie – Eiko Kadono

Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie.

La – plus si petite ! – sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n’a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison…

Cela fait déjà un petit moment que j’ai lu le 1er tome des aventures de Kiki la Petite Sorcière de Eiko Kadono et ce fut, pour moi, une chouette lecture doudou mais sans réelle surprise puisque l’adaptation de Hayao Miyazaki est plutôt fidèle. Le tome 2 trainait tranquillement dans ma PAL et il y restait car il y avait toujours un livre qui passait devant lui 😅 J’ai enfin pris le temps de lire en ce début de mois de juillet.

Un jour, sa mère lui avait dit que toutes les couleurs du monde étaient réunies dans le noir des sorcières, que c’était la couleur la plus appropriée pour elles, qui avaient toujours fait leur possible pour rendre service aux autres, et ce, depuis la nuit des temps

J’ai eu un peu plus de mal à lire ce roman contrairement au premier, alors que je connaissais déjà l’histoire. J’ai souvent trouvé que les chapitres n’avaient aucun lien entre eux et j’ai eu du mal à trouver une cohérence à l’ensemble. Pourtant ce 2ème opus explore de nombreux thèmes et souvent sombres tels que la mort, la vieillesse ou encore la folie mais c’est toujours abordé de façon très délicate et avec bienveillance. Puisqu’au fil de ses missions et de ses rencontres, Kiki va découvrir beaucoup de choses que cela soit sur elle-même ou sur les personnes qui l’entoure. Elle grandit et commence à se poser beaucoup de questions, notamment sur son statut de sorcière et comment le concilier avec ses envies de jeunes filles. Elle commence aussi à ressentir des sentiments sur lesquels elle n’arrive pas à mettre de nom pour le moment. Kiki étant déboussolée, son balais commence à faire des siennes et Jiji commence à s’émanciper, fuyant même parfois la compagnie de Kiki. L’apprentissage de l’autonomie est compliquée pour Kiki, et même dans les moments de doutes, elle remplit toujours les missions de ses clients et le nombreux compliments qu’elle reçoit la font grandir. Kiki peut toujours compter sur le soutien de ses amis et de sa famille au point de vouloir développer son activité.

– Parce que… si on enlève sa gentillesse à la sorcière, il ne reste que sa robe noire.

– Et si on enlève sa gentillesse au chat de la sorcière, il ne reste que sa fourrure noire.

Ce 2ème tome de Kiki la petite sorcière, malgré quelques petits défauts de construction, reste un très bon roman jeunesse où l’aspect initiatique est important. J’ai pris plaisir à voir Kiki évoluer, se questionner et décider de son avenir. Un roman poétique parfois contemplatif.

Ce n’est pas gentil de dire que les chats noir corbeau sont banals !

J’ai hâte de découvrir la suite pour suivre Kiki dans de nouvelles aventures et dans l’apprentissage de ses nouveaux talents.

Note : 4 sur 5.

2 réflexions sur “Kiki la Petite Sorcière – Tome 2 – Les Racines de la magie – Eiko Kadono

    • Miyazaki a adapté le premier roman de la série qui en compte 6 🙂 On y découvre l’apprentissage de Kiki sur plusieurs années… Il me semble que le premier a été traduit en anglais ce qui peut être une chouette lecture pour ta fille 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s