TAG | Apprenez à connaître la lectrice que je suis

Je suis tombée par hasard sur ce TAG sur le blog de The Hungry Skater qu’elle a elle-même découvert sur la chaîne Youtube Au souffle des mots, et il m’a plu alors voilà 😁

Depuis quand lis-tu ? Depuis quand as-tu commencé ton blog ?

Bon, je suis vieille et à l’époque où j’ai appris à lire, la littérature jeunesse proposait des choix de lecture assez restreint ou peu intéressant. Heureusement, mon père avait une collection conséquente de bandes dessinées, j’ai lu et relu les Astérix, les Léonard, les Tintin, les Yoko Tsuno, les Tuniques Bleues, et tant d’autres… J’ai lu les romans imposés au collège et au lycée, et ils ne m’ont pas franchement aidée à aimer la lecture. Néanmoins, au lycée, j’ai mis le nez dans la bibliothèque de ma grand-mère (qui lisait énormément) et je lui ai chipé les premiers tomes de La Bicyclette Bleue que j’ai bien évidemment dévoré 🤭 Il m’arrivait aussi de chiper les Harlequins que ma grande sœur achetait 😁
J’ai commencé le blog en janvier 2021, sur un coup de tête 😅

La pépite de ta bibliothèque ?

Le roman qui m’a mis une claque dernièrement, c’est La Carte Postale d’Anne Berest… Une enquête, un jeu de piste, une plongée dans l’horreur de la Shoah et un questionnement sur le judaïsme d’aujourd’hui.

La Carte Postale | Anne Berest

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

Ton souvenir le plus cocasse (lié à la lecture)

J’ai beau creuser ma mémoire défaillante, je ne trouve pas vraiment de souvenir cocasse lié à la lecture. Le seul qui pourrait éventuellement convenir c’était ma façon de lire les lectures imposées au lycée, j’étais une scientifique et Balzac n’était pas franchement ma tasse de thé 😅 En fonction de la taille du roman, je lisais entre 50 et 100 pages du début du roman pour comprendre la situation et connaître les protagonistes et entre 50 et 100 pages à la fin du roman pour savoir comment il se termine et si besoin, je lisais une trentaine de pages au milieu. Avec le recul, je dirais que ce n’ai pas vraiment une méthode à adopter mais quand tu as 2 semaines de vacances pour lire ton livre de 500 pages avec un DM en maths, un DM en physique-chimie et le DM en SVT, le choix est vite vu 😂

The livre à lire dans sa vie

Les Misérables de Victor Hugo… #plusclassiquetumeurs 😁 Bon d’accord, faut aimer lire un parpaing 😅 On va dire que ce n’est pas le genre de roman que tu dégaines le soir dans ton lit sous peine de finir avec une commotion cérébrale 😆 Pour les flemmards et les flemmardes, vous pouvez toujours vous tourner vers la version abrégée 😉 Et pour les ultras flemmards et les ultras flemmardes, il y a eu pléthore d’adaptations cinématographiques, ma préférence va à celle de 1958 avec Jean Gabin et Bourvil… Et pour les méga flemmards et les méga flemmardes, il y a Les Miséroïdes des Inconnus 🤣

Les Misérables | Victor Hugo

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

Ton rapport à ta pile à lire

Plutôt tranquille 🙂 Ma PAL de roman étant exclusivement en numérique, c’est plus compliqué pour moi de la quantifier… J’ajoute régulièrement des romans dans ma Kobo et je pioche dedans en fonction de mon humeur et de mon envie.

Ta référence d’avis lecture

Dans le désordre, Light and Smell, La Lectrice Lunatique, Maven Litterae, Les Blablas de Tachan, Les papiers de Mrs Turner et tout plein d’autres 😁

Le livre qui te tente le plus

Je peux en mettre deux ? Après tout, c’est mon blog, je fais ce que je veux dessus 🙃 Et hop, je vais faire un tour dans ma PAL manga, avec le tome 1 de Kageki Shojo dont j’attendais impatiemment la sortie depuis 7 mois… Et surtout le tome 4 de Veil de Kotteri! même si je vais attendre le mois de septembre et la sortie du coffret pour me le procurer.

Kageki Shojo – Tome 1 | Kumiko Saiki

L’académie Kôka Kageki, dédiée à la comédie musicale, est sélective, prestigieuse et exigeante. Elle n’admet que des jeunes femmes qu’elle forme à jouer des rôles féminins ou masculins.
Ai Narada, ancienne idol désabusée, intègre cette prestigieuse école et y fait la connaissance de Sarasa Watanabe, adolescente enjouée et surmotivée, qui rêve d’incarner un jour la fameuse Lady Oscar…

Veil – Tome 4 | Kotteri!

Entièrement en couleur, ce manga est construit comme une représentation de petits moments de vie entre les deux protagonistes, interrompus par de sublimes illustrations offrant comme un sentiment de rêverie.
L’homme est un officier de police, la femme est aveugle ou du moins n’ouvre jamais les yeux. Les noms, les lieux, l’époque n’ont pas d’importance, car notre plaisir consiste à simplement les regarder se rapprocher l’un de l’autre à travers les chapitres.

Planifies-tu tes lectures ?

Absolument pas !!! Plus je planifie, plus je dévie de mon programme 😅

Ton plus grand rêve de lectrice

Que les enfants dégagent enfin de la maison pour récupérer une chambre et la transformer en bibliothèque 😂 Avec un peu de chance, mon rêve se réalisera d’ici une dizaine d’années 🤞 Sinon, c’est pas grave, je changerai la serrure de la porte d’entrée 🤭

Voilà, c’est la fin. Si ce TAG vous a plu, n’hésitez pas à le reprendre et à mettre le lien en commentaires 🙂

8 réflexions sur “TAG | Apprenez à connaître la lectrice que je suis

  1. Toujours intéressant ce TAG pour en apprendre plus sur les autres livraddicts 🙂
    Merci pour la citation, ça me fait très plaisir.
    La Carte Postale m’a aussi mis une claque… C’est tellement difficile de se plonger dans toute cette horreur et nécessaire à la fois.
    J’attends aussi la sortie du tome 4 de Veil dans sa version collector même si pour le moment, je n’ai pas encore attaqué la série.
    Je t’envie, tu auras dans quelques années une chambre pour te servir de bibliothèque, moi j’ai que l’espace du chat mais je ne suis pas certaine de pouvoir faire entrer beaucoup de livres 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci pour la citation. ça fait plaisir 🙂 Je répondrais bien aussi aux questions de ce tag. C’est intéressant d’en savoir plus sur les blogueurs lecteurs et de partager !

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens seulement de voir la citation, merci beaucoup, ça me touche beaucoup 🙂
    Je vois beaucoup passer La carte postale et j’avoue qu’il pique ma curiosité. Et j’attends avec impatience comme toi le volume 4 de Veil (le collector of course), même si je dois toujours me pencher sur le tome 3.
    Bon dimanche à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s