Tag | Vive les vacances !

J’ai découvert le TAG : Vive les vacances ! sur le blog de Light and Smell qui l’a elle-même découvert sur le blog de Foxy and Books. Et au moment où j’écris ce billet, le tag commence à propager sur différents blogs littéraires, du style chez Maven Litterae ou encore Les papiers de Mrs Turner 🙂
Je reprends rarement tag ou challenge, j’ai déjà du mal à écrire mes chroniques en ce moment, mais les intitulés me plaisaient et cela va peut-être m’inciter à mettre le nez dans ma PAL durant l’été 😅

Soleil : Un roman à lire au soleil ?

Un frenchy cosy mystery parfait pour l’été 🙂 Léger, drôle, rythmé et mystérieux ! Le cocktail parfait pour une lecture estivale.
[Chronique]

Le curieux manoir de tant Aglaé | Ena Fitzbel

Jade, vingt-six ans, hérite d’un manoir à Foisic, en Bretagne, un lieu qui ne figure sur aucune carte. Étrange… D’ailleurs, pourquoi sa grand-tante Aglaé, qu’elle n’a pas connue, lui a-t-elle légué son bien ? Quoi qu’il en soit, il est hors de question pour une Parisienne pure souche de s’installer dans un bled paumé ! Jade a une idée précise en tête : retaper la bâtisse en quelques semaines, puis la vendre et faire ainsi une jolie plus-value. Mais son arrivée dans le village fait fourcher les langues des curieux. Pour couronner le tout, un agent immobilier véreux lorgne Les Ibis, qu’il veut à tout prix racheter… Tandis que Jade explore les différentes pièces du manoir, dont certaines sont fermées à clé et recèlent mille et un mystères, elle découvre dans le grenier une multitude d’objets antiques. Et pour cause : Aglaé était égyptologue ! En prime, la grand-tante s’est amusée à disséminer des indices à droite à gauche, qui mènent à un énigmatique trésor datant du règne de Louis XV. Aidée d’Alban, l’instituteur du village, de Corentin, un enfant surdoué, et de son fidèle teckel Rimbaud, Jade tente de percer le mystère…

🌅 Couché de soleil : Un roman à lire le soir ?

Entre chien et loup, rien de mieux qu’un livre où les mages, fées, dragons et autres créatures fantastiques ont envahi Paris pour entrainer le lecteur dans une ville qu’il connait sans la reconnaitre. Un univers fascinant, magique et extraordinaire qui sied parfaitement au crépuscule 🙂

[Chroniques : Tome 1 | Tome 2 | Tome 3]

Le Paris des Merveilles | Pierre Pevel

Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Plage : Ta prochaine lecture ?

Ce roman traine depuis quelques semaines dans ma PAL et m’intrigue beaucoup… Ma prochaine lecture sauf si un autre roman me fait de l’œil entre temps 😅 Une chose est sûre, il sera lu durant ces 2 mois d’été.

Une enquête de Veronica Speedwell – Tome 1 – Un étrange prélude | Deanna Raybourn

Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux. Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, Veronica a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie ! Mais le destin en décide autrement… Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement, avec l’aide inattendue d’un énigmatique baron allemand. Il la confie à l’un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker. Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu’il savait du complot contre elle, Veronica, poursuivie par un assaillant insaisissable, est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité.

🏖 Pied dans l’eau : Un roman à lire au bord de l’eau ?

Un petit M.C. Beaton à lire les pieds dans l’eau. Des nobles désargentés qui ouvrent un hôtel, c’est un coup de tonnerre dans la société. C’est drôle, cocasse, pince-sans-rire et met en lumière les parents pauvres qui avaient bien du mal à vivre.

Les Chroniques de Bond Street – Tomes 1 et 2 | M.C. Beaton

Que font des aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ?
Ils ouvrent un hôtel !
Malgré son rang, lady Fortescue, veuve septuagénaire, n’a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle renonce cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu’elle ne paye plus depuis longtemps… Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d’autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, « Au Parent Pauvre » devient le lieu le plus chic et le plus réputé de Londres. Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d’un mauvais oeil et se met en tête de fermer l’hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d’avis…

🍦 Glace : Un roman qui pourrait te faire oublier la chaleur ?

Direction le Japon avec La Cité des Brumes Oubliées, les aventures de Lina dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Un roman jeunesse à dévorer sans aucun scrupule.

[Chronique]

La Cité Brumes Oubliées | Sachiko Kashiwaba

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village inconnu… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.
Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

🌞 Chaleur : L’été plutôt papier ou numérique ?

D’ordinaire, je lis les BD et mangas en version papier tandis que je suis passée entièrement au numérique pour les romans. Alors, en été, je lis aussi bien du papier que du numérique, mais quand je pars en vadrouille, c’est exclusivement du numérique 😉

🏝 Activité ou bronzage : En été ton rythme de lecture augmente ou diminue ?

Tout dépend du temps et des travaux qui sont prévus dans la maison 😅 Je n’aime pas me faire dorer la pilule au soleil, je préfère me poser dans un hamac à l’ombre pour lire 😀 Néanmoins, j’essaie de maintenir le rythme.

🏕 Camping : Un roman qui va te faire voyager ?

Une grande épopée romanesque qui fait voyager les lecteurs et les lectrices à travers les Etats-Unis au moment de la guerre de Sécession. 😀

[Chronique]

Cendres dans le vent | Kathleen E. Woodiwiss

La Nouvelle-Orléans est aux mains des Nordistes. Alaina, ravissante Sudiste, vient y chercher refuge après le massacre de sa famille. Ses dix-sept ans lui permettent de se faire passer pour un jeune garçon, et c’est sous le nom d’Al qu’elle est sauvée par un médecin yankee, Cole Latimer. Si la raison la pousse à le haïr, elle se sent troublée par cet homme courageux, qui ne voit en elle qu’un gamin frondeur. Puis, une nuit, Cole découvre la vraie Alaina qui lui révèlera le grand amour et dont le souvenir hantera ses rêves.

🥩 Barbecue : Le plus petit roman de votre PAL pour une soirée barbecue ?

Ma PAL de romans étant exclusivement numérique, c’est un peu galère pour trouver le plus petit roman de ma PAL 😅

Du domaine des murmures | Carole Martinez

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui ». Contre la décision de son père, le seigneur du domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu’à sa mort. Elle ne se doute pas de ce qu’elle entraîne dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion… Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés jusqu’en Terre sainte. Aujourd’hui encore, son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait tendre l’oreille.

🧳 Vacances : Dans ta valise il y a beaucoup plus de livres que de vêtements ou l’inverse ?

Dans ma valise, il n’y a que des vêtements 😀 Ma bibliothèque se trouve dans mon sac à main pour être à porté de main en toute occasion 😅

Connaissez-vous ou avez-vous lu certains des ouvrages cités ? 
Je vous souhaite tout plein de très belles lectures estivales ☺

17 réflexions sur “Tag | Vive les vacances !

  1. Merci pour le lien 🙂
    Très bonne idée pour Le Paris des merveilles !
    Le curieux manoir de tant Aglaé me tente pas mal et je dois aussi lire Un étrange prélude qui me fait terriblement envie.
    Quant au Du domaine des murmures, je dois dire que son résumé m’intrigue énormément. J’ai hâte de lire ton avis.

    Aimé par 2 personnes

  2. Quelle merveilleuse sélection dont j’ai apprécié Une enquête de Veronica Speedwell, dont je suis plus que curieux de découvrir Cendres dans le vent qui fait partie de ma PAL ainsi que Du domaine des murmures que je viens d’ajouter à ma WL grâce à toi !

    Aimé par 2 personnes

    • Bonsoir, je vais bien malgré la canicule qui commence à peser sur mon organisme et, de facto, j’ai envie de rien faire 😅
      La Cité des Brumes Oubliées est très sympa, bon un peu cher sur le rapport prix/nombre de pages mais je trouve intéressant de découvrir le roman qui a inspiré le Voyage de Chihiro de Miazaki 🙂
      Bonne Soirée

      Aimé par 1 personne

  3. Ce tag est vraiment sympa ! Je l’ai vu chez Light and Smell également, et j’aime beaucoup les intitulés. Il y a plein de bonnes idées dans ta sélection, j’aime particulièrement le résumé de La Cité Brumes Oubliées qui promet un voyage enchantée. ☺️ Et la couverture de Le Paris des Merveilles est vraiment belle. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Jolie sélection de livres : je suis attirée par les Cosy Mystery : le curieux manoir de tante Aglae et surtout par la série une enquête de Veronica Speedwell.
    Je te remercie d’avoir fait un petit tour sur mon blog. Je m’abonne au tien pour prendre quelques belles idées de lectures 😋🤗 et pour partager un moment et quelques mots ensemble.
    A très bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s