L’Héritage du Duc – Tome 1 – Le Visiteur du soir – Madeline Hunter

Le duc de Hollinburgh a trouvé la mort en chutant du toit de son manoir. L’aurait-on poussé ? Son neveu Chase est dubitatif, d’autant que le duc a légué une fortune à une illustre inconnue. Cette Minerva Hepplewhite est décidément louche. Elle utilise un nom d’emprunt et se fait passer pour célibataire alors qu’elle est veuve. En prime, elle est soupçonnée d’avoir assassiné son défunt mari ! Aurait-elle récidivé avec Hollinburgh ? Bien décidé à la démasquer, Chase va vite découvrir que le principal obstacle à son enquête est la passion dévorante que la belle intrigante lui inspire…

Vous commencez à me connaître, je suis faible devant une couverture Aventures & Passions 😅 La tentation est vraiment trop forte, je finis toujours par craquer… Je n’ai dramatiquement aucune volonté 😂 Donc, c’est fois, je me lance dans la lecture d’une nouvelle série « L’héritage du Duc » d’une autrice, Madeline Hunter, que je connais pas encore. Le résumé ne me tentait pas vraiment et finalement, je me suis laissée tenter. Après la lecture, je trouve que c’est un bon roman même s’il reste très classique dans sa construction, l’intrigue est simple mais elle est cohérente.

Une mort mystérieuse qui ressemble à un suicide, un héritage inexplicable… La mort du Duc de Hollinburgh intrigue fortement toute la bonne société, et surtout la famille qui se retrouve complètement déshéritée au profit de trois femmes inconnues. Le Duc était connu pour son attitude fantasque mais n’a-t-il pas pris cette décision à dessein ? L’héritier du titre charge donc son cousin, Chase Radnor, de mener sa petite enquête. Et la famille Radnor est absolument charmante dans le style « moule accrochée à son rocher », je suis mauvaise langue, certains membres travaillent même s’ils sont toujours plus ou moins dépendants de la fortune familiale. Mais les premiers soupçons de Chase se dirigent rapidement vers Minerva Hepplewhite, une des héritières, car elle semble cacher beaucoup de choses et il n’en faut pas plus pour titiller la curiosité de Chase. Car, Chase est un fin limier, ancien soldat, il est devenu détective privé, il est méthodique et ordonné, et lui aussi a quelques secrets cachés. Il était donc tout à fait logique que la relation entre Minerva et Chase commence de manière tendue, ils sont méfiants l’un envers l’autre, le tout saupoudré d’un peu d’humour et de séduction.


Je trouve dommage que le passé de Minerva ne soit pas plus exploité via des flashbacks, car il est très intéressant pour expliquer la construction de la vie de Minerva, ses peurs et ses envies. Et l’héritage du Duc tombe à pic pour elle, cette rentrée soudaine d’argent va lui permettre de réaliser ses rêves. Chase va bien évidemment chercher à connaître le passé de Minerva et pour le coup, il n’y a pas de réelles surprises, tout était plus ou moins prévisible même la grosse révélation que j’avais deviné depuis bien longtemps… Du coup, ce passé qui aurait pu être un vrai plus au roman n’apporte au final que peu de choses. Même le pourquoi du comment de l’héritage est capillotracté 🤷‍♀️

Bref, je trouve que l’enquête n’est pas une franche réussite, heureusement que la relation entre Minerva et Chase est là pour rattraper tout ça, leurs échanges sont parfois tendus, parfois drôles… Sans être réellement charismatiques, Chase et Minerva sont des héros attachants avec leurs secrets et leurs blessures. J’ai aimé l’ambition de Minerva qui ressemble bien peu au modèle féminin du XIXème siècle.

La plume de Madeline Hunter est simple, fluide et agréable à lire. Dommage que la trame scénaristique soit si classique. Une lecture sans surprise mais sympathique, j’ai tout de même passé un bon moment. 🙂

Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s