Jeunes filles en fleurs – Tome 3 – Désirs Secrets – Laura Lee Guhrke

Maria Martingale a trouvé la boutique idéale pour installer sa pâtisserie. Elle va enfin réaliser son rêve. Très vite, elle déchante lorsqu’elle se rend compte que son propriétaire n’est autre que l’odieux marquis de Kayne. Douze ans plus tôt, il l’a éloignée de son frère Lawrence dont elle était éprise. Les années ont passé. Maria a fait le deuil de son amour de jeunesse, mais le marquis, persuadé d’avoir affaire à une gourgandine, menace de l’expulser. La jeune femme se rebelle : elle ne laissera pas cet homme froid et hautain détruire de nouveau sa vie. Il veut la guerre, il l’aura !

Après un 1er tome, Et il l’embrassa…, prometteur et un 2ème tome, L’héritière, que j’ai malheureusement trouvé décevant, je me lance dans la lecture du 3ème tome de la série des « Jeunes filles en fleurs » de Laura Lee Guhrke. Et j’espère franchement que ce tome sera meilleur 😀 Car, j’apprécie ces héroïnes indépendante de la fin du XIXème ainsi que les différents messages sociétaux que l’on peut trouver dans le roman comme le message d’émancipation des femmes ou l’essor de l’industrialisation qui montre les limites de la société.

J’ai largement préféré Maria, qui est intelligente, authentique et déterminée, à la pauvre Prudence qui péchait par sa naïveté. D’origine modeste, son rêve est d’ouvrir une pâtisserie, elle évolue dans un monde où les hommes dominent mais elle est travailleuse, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle est surtout très douée. Elle est certaine du succès de sa pâtisserie. Une héroïne qui est prête à tout pour réussir, et heureusement que Prudence et sa fortune sont là pour l’aider dans son projet, car sans elle n’aurait jamais réussi à convaincre un investisseur, elle n’est qu’une femme après tout. Cliché, toussa, toussa… Bref, après des mois de recherche, elle tombe sur la perle rare, la boutique parfaite pour se lancer. Le hic, c’est le propriétaire qui n’est autre que le Marquis de Kayne et ils ont un passé commun qui mêle les bons et les mauvais souvenirs. C’est surtout celui qui lui a brisé le cœur des années auparavant, et ils ne sont pas franchement ravis de se retrouver et encore d’être voisin. Au début, les coups bas vont quelque peu s’enchaîner entre Maria et Philippe, parfois c’est drôle, parfois c’est petit et mesquin.

Car Philippe, Marquis de Kayne, est un aristocrate qui fait attention aux apparences et à la bienséance. Il a des préjugés qui ont la vie dure et cela va causer quelques sueurs froides à la pauvre Maria. Une nouvelle fois, l’autrice propose un héros plus complexe qu’il n’y paraît. Alors, nous sommes loin du Duc de St-Cyres, héros torturé du tome 2, mais le Marquis de Kayne a ses doutes et ses faiblesses qu’il tente de dissimuler avec plus ou moins de succès. Rien ne semble l’atteindre, tant il reste stoïque face aux situations compliquées… Mais face à Maria, rien ne va plus, il réagit souvent avec excès. Les convenances veulent que Philippe et Maria, qui sont de rang social différent, ne se fréquentent pas… Il est un gentleman, elle est pâtissière… Et bien qu’il tente de la tenir éloignée de lui, il est comme une abeille attirée par le miel, il ne peut s’empêcher de revenir vers elle et de se mêler de ses affaires. Au début, il semble froid et détaché mais c’est un personnage passionné et séduisant. J’ai aimé les flashbacks qui montrent les complicités, les sentiments qui sont étouffés à cause des convenances.

Ce que vous voulez dire, c’est que vous avez envie de coucher avec moi, et que vous ne voyez pas d’autre façon de le faire qu’en m’épousant.

J’aurais aimé un épilogue car je trouve la fin un peu bancal, sans trop en dévoiler… Je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas dans l’évolution de Maria et, cela, je n’aime pas trop.

Une chouette lecture, la fin est trop rapide à mon goût et j’aurais voulu un tout petit plus d’émotions. En route vers la lecture du 4ème et dernier tome 😆

Note : 4 sur 5.

Une réflexion sur “Jeunes filles en fleurs – Tome 3 – Désirs Secrets – Laura Lee Guhrke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s