La Ronde des Saisons – Tome 3 – Un diable en hiver – Lisa Kleypas

Qui aurait cru que, après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d’être un débauché notoire et un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord Saint-Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d’enlever sa riche fiancée… C’est pour échapper aux griffes de sa famille qu’Evangeline a signé un pacte particulier avec ce diable d’homme. En échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il ne possédera ni son corps ni son cœur…

Après Secrets d’une nuit d’été et Parfum d’automne, j’avais très hâte de découvrir ce tome 3 de La Ronde des Saisons, tout simplement parce que je trouvais les personnages d’Evangeline et de Sebastian fort intrigants et particulièrement mal assortis. Et puis j’étais carrément emballée par le résumé, oui je sais, la qualité du résumé peut être inversement proportionnelle à la qualité du livre, alors j’ai croisé fort les doigts pour ne pas être déçue de ma lecture.

Après les évènements de la fin du tome 2 où Sebastian ne s’était pas franchement bien comporté, je me demandais comment il allait bien pouvoir regagner ses lettres de noblesse dans ce tome 3. J’aurais pu le trouver détestable mais je l’ai surtout trouvé désespéré. Je trouve que c’est un personnage complexe fort intéressant et je me demande comment va fonctionner la dynamique avec la timide Evangeline.

Evangeline est le personnage le plus effacée des « laissés-pour-comte », timide et bégayante, et c’est en découvrant sa famille qu’on comprend vite d’où lui vient son manque de confiance en elle. Car, si Evangeline n’avait pas sa fortune, ils l’auraient probablement laissée à la rue, leur seul motivation c’est l’argent et de trouver un moyen de mettre la main dessus. J’aime beaucoup Evangeline qui est beaucoup plus forte qu’elle ne le laisse paraître. Mais le gros point de ce tome, c’est clairement Sebastian !!! Personnage viril, séduisant, libertin, arrogant qui entame son chemin vers la rédemption grâce à Evangeline. On découvre alors un personnage sensible et torturé. Prévisiblement, le couple Evangeline/Sebastian fait des étincelles, elle n’hésite pas à lui tenir tête. Elle n’est peut-être pas si timide que cela 😆

J’ai aimé la construction du roman qui commence par un mariage à Gretna Green, ce nom revient souvent dans les romances historiques, mais c’est la première fois que je lis un roman où les héros s’y rendent pour se marier. Et la suite est tout aussi déstabilisante car Evangeline traine Sebastian au cercle de jeu de son père qui est mourant. Sebastian qui ne s’intéressait à rien, éventuellement à sa petite personne, découvre un univers qui le fascine. C’est une chose d’être assis à un table de jeu, c’en est une autre d’être derrière la table et de faire tourner le club. Et Sebastian se découvre un réel talent !
Ce tome est plus sombre que les précédents, car dans celui-ci, Lisa Kleypas propose une vraie intrigue avec un méchant qui sombre dans une folie meurtrière. Cela donne beaucoup de rythme et de rebondissements. J’ai apprécié aussi que l’autrice parle des maladies qui faisaient des ravages à cette époque, certaines sont pour la plupart oubliées car des traitements existent, mais à l’époque certaines étaient méconnues comme la tuberculose où la mode de transmission était sujet à débat.

Lisa Kleypas propose un tome 3 sans fausses notes. Les personnages sont attachants et le dynamique entre Evangeline et Sebastian est réelle. Une intrigue plus sombre qui n’est pas pour me déplaire. Et un style toujours fluide et agréable à lire. Un vrai coup de cœur ❣

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s