Les petites enquêtes de Jade – Tome 3 – L’ankou joue faux – Ena Fitzbel

Ah, Foisic ! Sa falaise crayeuse, sa plage aux eaux turquoise, ses mystères bien cachés… Il serait temps de découvrir ce village côtier breton si typique. Petit hic : il ne figure toujours pas sur les cartes.
Le concours de la plus grosse citrouille approche. Tous les villageois sont à pied d’œuvre pour tenter de le gagner. Totalement hermétique aux délires de ses concitoyens, Jade s’en moque comme de colin-tampon. Une seule chose lui importe : se débarrasser au plus tôt de sa mère (experte ès chamboule-tout), en visite chez elle.
Oui, mais voilà, il y a ces vols de sabots de jardin qui compromettent le bon déroulement de la compétition et que tout le monde lui colle sur le dos. Dire qu’elle est lasse de recevoir des lettres d’injures serait un doux euphémisme. Il va donc falloir réagir, et vite !
Sa mère, Alban (l’instituteur bourreau des cœurs qui s’ignore), Corentin (le jeune orphelin) et Rimbaud (le teckel énurétique) lui prêteront main-forte. Attention toutefois de ne pas croiser l’Ankou (le messager de la mort) au détour d’un chemin !

Après l’excellente surprise du 1er tome, Le curieux manoir de tante Aglaé, et du 2ème tome, Fest-noz fatal, je retourne avec plaisir à Foisic pour retrouver le quatuor infernal qui va être doté d’un membre supplémentaire pour ce 3ème tome, et ce n’est pas pour me déplaire, cela donne une nouvelle dynamique bienvenue.

Sans réelles surprises, Ena Fitzbel propose un tome rythmé, drôle avec une enquête secondaire totalement perchée. Car, du côté de l’enquête principale, difficile de lire ce 3ème tome sans avoir lu les précédents, l’autrice étire tranquillement son histoire principale et les secrets de tante Aglaé. Cela ne me dérange pas, j’aime bien quand il y a un lien entre les tomes. Mais il est important que je le précise au cas vous souhaiteriez vous lancer dans la lecture, on lit dans l’ordre et on commence par le premier *psychorigide* 🤣

L’enquête secondaire s’attarde sur une série de vol de sabot de jardin et tous les regards accusateurs convergent vers le pauvre Rimbaud qui semble être le coupable idéal de tout ce qui va de travers à Foisic. Ce qui n’est pas s’en exaspérer Jade qui devient dommage collatéral. Comme la police de Foisic est ce qu’elle est, c’est à dire inutile… Jade, aidée de ses amies et de sa mère, va mener l’enquête. Enquête qui va déterrer une autre enquête qui va personnellement toucher Jade et Alban, et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de Foisic.

« Il est fortement déconseillé de se risquer dans un cimetière la nuit, sous peine de grand malheur. En cas d’extrême urgence, privilégiez les heures impaires. »

Evidemment cette nouvelle enquête va, une nouvelle fois, mettre Jade en danger… Le livre écrit par Aglaé va se révéler fort utile et certains habitants de Foisic vont lui prêter main forte. Mais ce 3ème tome introduit Irène, la délicieuse maman de Jade, et j’adore ce personnage. A peine arrivée, elle est amie avec tout le monde, elle s’est intégrée à Foisic avec une facilité déconcertante, au grand désespoir de Jade qui pensait la remettre rapidement dans un train pour Paris. J’ai aimé la verve d’Irène, elle est drôle et acide. Son arrivée donne réellement un sérieux coup de fouet au quatuor qui commençait à s’enfermer dans ses petites habitudes. Et puis la relation entre Jade et Irène donne lieu à de savoureux dialogues.

Contrairement, aux tomes précédents, j’avais de très très gros soupçons sur qui voulait Jade morte et enterrée… Et mes soupçons étaient bons 🙂

Une nouvelle fois Ena Fitzbel propose un cosy mystery léger et amusant. Une plume rythmée, fluide et agréable à lire. Je n’ai pas trouvé d’infos concernant un éventuel tome 4 mais vu la fin du tome 3, je pense que cela doit être prévu, vu que l’autrice introduit un nouveau personnage qui risque de semer la zizanie à Foisic 😆

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s