Les petites enquêtes de Jade – Tome 2 – Fest-noz fatal – Ena Fitzbel

Comment ça ? Vous ne connaissez toujours pas Foisic, ce village côtier breton… Tout bien considéré, c’est normal : il n’est marqué sur aucune carte.
Le fest-noz, ce bal typiquement breton, arrive à grands pas. Qui aura l’insigne honneur d’être la cavalière d’Alban, le jeune homme le plus en vue de Foisic ? Les paris sont ouverts, et Jade ne figure pas parmi les favorites.
Peu importe… Elle a d’autres préoccupations que celle de parader aux côtés d’un parangon de son espèce. Quelqu’un veut lui trouer la peau, bon sang !
Alors soit, elle ne compte pas que des amis. Son fidèle teckel a houspillé quelques chats. Il se pourrait bien que son incontinence ait offusqué plus d’un villageois. Est-ce une raison pour chercher à la trucider ?

Finalement, j’ai tellement apprécié la lecture du Curieux manoir de tante Aglaé que j’ai enchainé directement avec la lecture du 2ème tome. Je me suis attachée au quatuor Jade/Alban/Corentin/Rimbaud. Jusqu’ici, je n’avais lu que peu de cosy mystery et les codes me plaisent, du mystère, de l’humour, des personnages totalement perchés et du rythme.

Il est donc temps pour moi de retourner à Foisic où se prépare l’annuel fest-noz et les esprits s’échauffent quelque peu à son approche, les paris vont bon train et ils concernent essentiellement l’instituteur du village 😁 Mais, Foisic ne serait pas Foisic sans un petit mystère qui est déniché grâce à Corentin. Il présente un livre à Jade qui raconte exactement ce qu’ils ont découvert dans Le curieux manoir de tante Aglaé. Curieux ?!? Pas vraiment, quand on découvre qui a été le livre qui est bourré d’indice et qui permet à Jade et à Corentin de continuer leur quête. Je pensais qu’ils en avaient terminé avec les secrets d’Aglaé mais il semble que la grand-tante en ait encore sous le coude. Et pire que tout, il y a une suite à ce fameux livre 😆 Il y a fort à parier que ce livre sera aussi de la partie dans le tome 3 🙃

Au final, le tome 2 propose une suite directe au tome 1, impossible de les lire de façon indépendante. Cela permet à l’autrice d’approfondir un peu son mystère, qui n’est certes pas révolutionnaire, mais qui est fort sympathique. J’apprécie toujours autant la dynamique du quatuor qui enchaîne les situations hasardeuses et les répliques bien placées. J’apprécie aussi les interactions entre Jade, la parisienne, et les habitants de Foisic, Jade a su se faire sa place et compte de nombreuses amitiés.

Fest-noz fatal est un cosy mystery fort sympathique. La plume d’Ena Fitzbel est fluide et rythmée.

Note : 4.5 sur 5.

Une réflexion sur “Les petites enquêtes de Jade – Tome 2 – Fest-noz fatal – Ena Fitzbel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s