Les Enquêtes de Lady Rose – Tome 3 – Raison et châtiments – M. C. Beaton

Lady Rose Summer est prête à tous les subterfuges pour vivre sa vie comme elle l’entend. En simulant des fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart, elle évite d’être envoyée aux Indes afin d’y trouver un bon parti. Pour faire totalement illusion, elle va jusqu’à chaperonner Miss Dolly Tremaine, une jeune débutante, lors d’un bal. Avant de découvrir sa protégée poignardée au fond d’une barque.

Il n’en faut pas moins pour réveiller le flair policier de notre rebelle. Aux côtés de Harry, a chargé de l’enquête, elle va donner un coup de pied dans la fourmilière d’intrigues diaboliques qu’abritent les demeures les plus huppées de Londres ou de la côte apparemment paisible du Yorkshire. Mais son audace risque de lui coûter cher…

Après avoir été séduite par les 2 premiers tomes, j’avais hâte de lire la suite des aventures de Lady Rose Summer et du capitaine Harry Cathcart… J’ai dû sagement patienter 6 mois avant de pouvoir lire les 2 derniers tomes de la série. Bon, je vais pas mentir, M.C. Beaton reprend tranquillement les ingrédients qu’elle avait utilisé précédemment pour la trame principale du livre. Mais, comme je suis en général bon public, ce genre de petits de défauts ne me dérange pas outre mesure si l’histoire est agréable à lire 🙂

Je retrouve donc avec plaisir Rose et Harry qui s’entendent comme chien et chat et qui pourtant doivent faire semblant d’être fiancés… Et ce n’est pas facile pour Rose de faire croire à ce subterfuge tant Harry brille par son absence aux évènements mondains. Et pour dissimuler qu’elle fait tapisserie, Rose décide de chaperonner la très jolie Dolly Tremaine qui va malheureusement connaître un sort tragique et entraîner Rose dans des aventures rocambolesques. Une nouvelle fois, Rose est au mauvais endroit au mauvais moment, c’est ce qui s’appelle avoir la grosse poisse. Et évidemment que font les parents de Rose quand celle-ci est dans la panade, ils appellent le capitaine Harry Cathcart à la rescousse, à se demander si les parents de Rose sont capables de réagir autrement que par faire l’autruche et déléguer gentiment.
Et que fait Rose quand elle se retrouve face à un meurtre ? Son instinct de détective refait surface et elle ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête même si sa vie est en danger.

Alors, Rose est envoyé dans le fin fond de la campagne dans une famille que je qualifierai de modeste en comparaison au train de vie de Rose. Le choc est rude au début mais elle possède une bonne dose d’adaptabilité et avec Daisy, elle s’intègre rapidement à la vie de cette famille qui n’avait rien demandée. Mais Rose n’aime pas vraiment être reléguée au fin fond de la campagne, elle a besoin d’agir et de prouver ses capacités de fine enquêtrice en tentant de devancer Harry. Et même si pour se faire, elle prend bien souvent des décisions hasardeuses…
Mais elle reste néanmoins attachante car pas facile pour elle d’évoluer dans le monde aristocratique qui a des codes et des règles très rigides. Elle est sensible à l’évolution sociale du monde, à la cause féminine et démontre de l’empathie dans ce 3ème tome. C’est une jeune femme résolument moderne pour son époque.

Les passes d’arme entre Rose et Harry reste un point du roman et les lire m’amuse beaucoup… C’est drôle, ironique, sarcastique. Ils jouent au chat et à la souris depuis le premier tome et cela donne évidemment quelques quiproquos et situations ubuesques. Là, j’ai juste envie de les secouer en leur disant « Mais réveillez-vous !!! C’est chiant à la fin !!! »🤣
Le mystère se suit avec plaisir même si parfois, j’ai pu le trouver un poil capillotracté, mais dans l’ensemble sa résolution est cohérente.

J’ai apprécié la lecture de ce 3ème tome, je passe toujours un bon moment avec Lady Rose, Daisy, Harry et Becket… Et j’ai toujours autant envie de mettre des claques aux parents de Rose. 

Note : 4 sur 5.

2 réflexions sur “Les Enquêtes de Lady Rose – Tome 3 – Raison et châtiments – M. C. Beaton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s