Les Enquêtes de Lady Rose – Tome 2 – Soupçons et préjugés – M. C. Beaton

Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n’est pas aussi excitante que Rose l’avait imaginé. Elle est même très morne… Lorsque – ô surprise – une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l’enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur… à leurs risques et périls ?

Même si j’avais trouvé le début du tome 1 un poil longuet, j’avais trouvé la lecture vachement sympa et cool. Bref, j’avais aimé ma lecture. Et comme les 2 premiers tomes sont sortis simultanément, je n’ai pas pu résister à la tentation de lire le tome 2 dans la foulée. Comme toujours, faible je suis ^_^’ Et j’ai été une nouvelle fois sous le charme des aventures de Lady Rose et du Capitaine Harry Cathcart.

Ce que j’apprécie c’est que même si le roman ne reprend pas directement à la fin du tome 1, il fait tout de même suite. J’ai trouvé que ce tome marquait une timide émancipation de Rose, elle demande à travailler car elle sait qu’elle en a les capacités. Je ne peux que m’incliner devant son audace et sa témérité d’aller à contre-courant des conventions sociales des jeunes femmes de son rang. Et elle n’hésite pas à faire chanter ses parents avec un évènement du tome 1 pour arriver à ses fins. Parents qui sont complétement dépassés par leur progéniture, au point, qu’ils passent leur temps à demander conseil au Capitaine Cathcart, ils seront décidemment absents de l’éducation de leur fille du début à la fin, ils ont délégué à la gouvernante et maintenant ils ne peuvent quasiment pas prendre une décision seuls concernant Rose. Et quand ils ont le courage de prendre une décision, elle est complètement foireuse. Je les trouve un poil exaspérants, ils sont ancrés dans le XIXème siècle et ne semblent pas vouloir accepter les évolutions sociétales qui se profilent.

Rose est toujours de bonne volonté, mais comme bien souvent elle ne va pas au bout de son idée. Sa timide émancipation prend rapidement fin, elle a découvert le monde du travail, ses difficultés mais Rose apprécie son petit confort qu’elle a toujours connu alors quand on lui offre une porte de sortie, elle s’engouffre dedans sans un regard en arrière. J’apprécie la relation qu’elle a construite avec Daisy, cela se rapproche plus de l’amitié même si la différence de rang est toujours présente. Daisy fera tout ce qui lui est possible pour protéger Rose et pour qu’elle soit heureuse. Et pour Rose, elle considère également Daisy plus comme une amie.

Contrairement au tome 1, il ne faut pas attendre très longtemps pour que le meurtre arrive et c’est appréciable. Après, il y avait nul besoin de présenter de nouveau les personnages. Et donc, dès qu’il y a un meurtre, Rose ne peut s’empêcher d’y fourrer son nez au grand désespoir de ses parents et de Harry, mais force de reconnaître qu’elle est plutôt douée pour enquêter. Je l’ai même trouvé un peu plus subtile que dans le tome 1 où elle était plus « rentre dedans ». J’ai suivi l’enquête avec plaisir et j’ai apprécié les petites histoires annexes, ces dernières n’apportent rien à l’enquête mais c’est parfois tellement décalé que cela en est quelque fois risible.

L’alchimie entre Rose et Harry fonctionne toujours aussi bien, ils se tolèrent plus qu’ils ne s’apprécient mais quand ils sont ensembles ils sont plus efficaces même s’ils sont toujours en compétition pour la chasse aux indices. Les échanges sont souvent drôles et savoureux. J’aime beaucoup cet aspect « Je t’aime moi non plus », ça donne du piquant mais je ne peux pas nier que je les trouve mignons tous les deux. J’ai hâte de voir comment tout cela évoluera dans les deux derniers tomes.

J’ai préféré ce tome au précédent que j’ai trouvé plus rythmé. Je pense qu’il faut plutôt lire tous les tomes d’un coup car à y réfléchir le début du tome 1 fait office de très grosse introduction avec la présentation des divers protagonistes.

Hâte de lire la suite mais si je vais devoir prendre mon mal en patience 😦

Note : 4.5 sur 5.

5 réflexions sur “Les Enquêtes de Lady Rose – Tome 2 – Soupçons et préjugés – M. C. Beaton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s