Kiki la Petite Sorcière – Tome 1 – Eiko Kadono

Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres  !

L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki  !

Tout le monde connait Kiki, la petite sorcière grâce au film d’animation japonaise de grand Hayao Miyazaki… Oui je voue un culte à Miyazaki et je l’assume 😀 Donc, le film date de 1989 mais a connu une sortie ultra tardive en France puisqu’il est sorti qu’en 2004, après le gros carton du Voyage de Chihiro et avant celui du Château Ambulant (j’y reviendrai sur celui-ci mais plus tard). Et donc, le film est adapté du roman jeunesse de Eiko Kadono qui se titre *roulement de tambour* Kiki la Petite Sorcière, inédit en France jusqu’à l’année dernière. La maison d’édition Ynnis propose enfin cette série composée de 6 livres, actuellement 3 sont sortis. Je tiens aussi à préciser que l’autrice a reçu, en 2018, le prix Hans-Christian-Andersen pour sa contribution durable à la littérature pour enfants 🙂

En tant que grande admiratrice de Hayao Miyazaki et des studio Ghibli, j’ai été absolument ravie de voir arriver dans nos contrées le roman Kiki la Petite Sorcière. J’aime beaucoup le film, même s’il ne fait pas partie de mon top 3 😛 En général, je n’aime pas trop lire les livres après avoir vu l’adaptation, j’ai du mal à me détacher des choix scénaristiques et graphiques du réalisateur. Mais bon, les probabilités d’avoir pu lire Kiki la Petite Sorcière avant de voir le film était proche du néant, puisque le roman est sortie en 1985 au Japon et que la littérature enfant et jeunesse dans les années 80 en France, ben, je ne peux pas dire que cela m’ait laissé un souvenir impérissable 😆

Tout le monde connaît l’histoire de Kiki qui comme toutes les sorcières âgées de 13 ans doit quitter le domicile familiale pour s’installer et s’émanciper. Le film est très fidèle au roman, il est évident que le livre va plus loin, il y a eu des coupes scénaristiques et c’était prévisible. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est mieux développé dans le livre et j’ai appris des choses sur Jiji qui n’étaient absolument pas évoqué dans le film et je trouve ça un peu dommage car lui aussi fait parti à part entière de l’émancipation de Kiki.

Kiki est une personnage attachant, hésitante au début, elle cherche sa voix et au fil des pages, elle s’affirme tout doucement pour mon plus grand plaisir. Le livre couvre l’année de son apprentissage, de son départ jusqu’à son retour chez ses parents et en 1 an, les aventures et les rencontres ont été nombreuses, ce qui lui a permis de grandir. J’ai pris grand plaisir à suivre son évolution.

Comme j’avais déjà vu le film, pas de surprises au niveau de l’histoire mais l’histoire reste plaisante à lire, et la traduction est plutôt fluide.

Un chouette livre jeunesse et le tome 2 attend sagement dans ma PAL 🙂

Note : 4 sur 5.

Une réflexion sur “Kiki la Petite Sorcière – Tome 1 – Eiko Kadono

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s